Bienvenue aux nouveaux patients!

Orthodontie (broches) pour enfants et adultes

À chaque traitement son appareil. En effet, puisque chaque patient est unique, nous devons choisir la technique la plus judicieuse qui s’adapte aux types de mouvement dentaires que nous devons effectuer.

Appareils amovibles (qui s’enlèvent) : Certains types de soins orthodontiques, surtout chez l’enfant et l’adolescent, nécessitent l’utilisation d’appareils amovibles pour, par exemple élargir un palais trop étroit ou avancer la mâchoire du haut ou du bas s’il y a un décalage. Les jeunes patients ont cette particularité de très bien s’adapter à ce genre d’appareil.

Appareils fixes : Certains traitements orthodontiques nécessitent une stabilité supérieure pour effectuer certains mouvements de dents ou orthopédiques. L’appareil fixe (collé sur les dents) est très efficace et très bien toléré chez les jeunes patients. Ces appareils ressemblent aux appareils amovibles précédemment décrits.

Fils et boîtiers (Broches) : De petits boîtiers sont collés sur les dents permanentes. Les fils, qui s’insèrent dans les boîtiers permettent d’effectuer les mouvements dentaires désirés. Cette technique existe depuis plusieurs années et est très en vogue encore aujourd’hui. Les fils, faits d’alliage hautement technologiques, permettent d’induire un mouvement doux et constant sur les dents.

Aligneurs transparents (INVISALIGN)En savoir davantage sur l’orthodontie invisible

Prendre soin de vos appareils fixes

Votre dentiste vous conseillera lors de votre traitement d’orthodontie de ne jamais mordre dans des objets durs (glaçons, stylos, crayons). Il sera aussi nécessaire de s’abstenir de manger des aliments collants comme du caramel ou de la gomme à mâcher, car ceux-ci pourraient détériorer votre appareil en le disloquant, et pourraient aussi casser des fils. Si cela arrivait, il vous serait nécessaire de faire effectuer rapidement la réparation par votre dentiste.