Bienvenue aux nouveaux patients!

Service d’orthodontie en clinique

La mauvaise position des dents peut dans certains cas causer une gêne esthétique et souvent des problèmes de confort. L’orthodontie permet de corriger ces situations embarrassantes.

Depuis plusieurs années, le Dr Mario Gendron et la Dre Marie-Christine Lemire offrent ce service à leur clientèle.

L’orthodontie étant en constante évolution, notre équipe chevronnée est toujours à l’affût des dernières avancées dans ce domaine. Que ce soit pour corriger de petites malpositions dentaires tel qu’un mauvais alignement de vos dents ou pour des soins plus élaborés, nous serons en mesure de vous conseiller afin que vous preniez la meilleure des décisions pour VOUS.

Il est possible de bénéficier d’un traitement d’orthodontie à tous les âges afin de régler des problèmes :

  • De désalignement des dents;
  • De chevauchement des dents;
  • D’avancement des dents;
  • D’espacement des dents;

 

Le traitement orthodontique permet non seulement de régler un problème esthétique afin d’embellir le sourire, mais aussi il favorise la santé en permettant un brossage plus efficace des dents. Des dents bien alignées permettent donc d’avoir moins de caries et moins de blessures.
De plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie et beaucoup pour des raisons d’esthétique s’orientent vers l’orthodontie invisible (Invisalign).

En quoi consiste le traitement d’orthodontie?

Le traitement d’orthodontie a pour but d’aligner vos dents afin d’en améliorer le fonctionnement et l’apparence. Des appareils orthodontiques fixes (broches) ou amovibles (Invisalign ou orthodontie invisible) sont placés sur vos dents pour exercer sur elles une légère pression pendant plusieurs mois ou plusieurs années si nécessaire. Cette pression permet d’amener les dents dans la position voulue.

La durée du port des appareils orthodontiques fixes est en général de 2 ans. Mais cela peut être plus long pour un adulte.

Les différents types de traitements d’orthodontie :

  • Les appareils orthodontiques fixes;
  • L’ancrage extra-buccal;
  • Les appareils de rétention;
  • Les appareils amovibles;
  • La chirurgie buccale;


Quels sont les différents besoin orthodontiques?

L’occlusion est influencée par la position des dents et de la mâchoire. L’occlusion, c’est l’articulation des dents du haut avec celles du bas. Lorsque les deux mâchoires sont mal articulées, on parle de malocclusion dentaire.

Ces différents problèmes dentaires peuvent provoquer une malocclusion :

  • Les dents manquantes;
  • Les dents désalignées;
  • Les dents chevauchées;
  • Les dents avancées;

 

Mais aussi, l’habitude d’un enfant à sucer son pouce ou son doigt peut l’amener à souffrir de malocclusion.

La malocclusion peut entraîner une usure prématurée des dents et rendre difficile la mastication de certains aliments. Et elle peut aussi entraîner de la douleur et des tensions musculaires. De plus, les dents trop avancées sont plus souvent sujettes à s’ébrécher ou à se fracturer. Tous les types de malocclusions ou chevauchées rendent difficile le brossage ce qui augmente le risque de caries et de maladies des gencives. De fait, traiter la malocclusion va améliorer votre sourire tout en améliorant votre santé.