Bienvenue aux nouveaux patients!

Conseils suite à la mise en place d’implants dentaires

Maintenir de bonnes habitudes d’hygiène buccale

À la suite d’une mise en place d’implants dentaires, il est très important de maintenir une excellente hygiène buccale afin de favoriser la guérison des tissus. Il est suggéré de se rincer délicatement la bouche avec de l’eau légèrement salée ou avec un rince-bouche gracieusement fourni par l’équipe de votre chirurgien-dentiste.

Nous recommandons de brosser avec précaution les dents de la région environnante de l’implant à l’aide d’une brosse à dents ultra souple. En maintenant ces simples habitudes d’hygiène, nous favorisons grandement la guérison.

Pour limiter l’enflure et le saignement

Suite à ce genre d’intervention, il est possible que de l’enflure apparaisse. Pour en limiter l’ampleur, il est suggéré d’appliquer de la glace sur le côté du visage dans les premières 48 heures en alternant des périodes de 15 minutes. De cette façon, il est possible de diminuer l’enflure.

La pose d’un implant peut provoquer quelques saignements dans les 24 premières heures. Cette situation peut occasionner l’apparition d’ecchymoses qui devraient disparaître au bout d’une semaine.

Guérison optimale, diète alimentaire adaptée

Il est important d’adapter l’alimentation suite à la pose d’un implant. Une diète molle, des aliments froids ou tièdes permettent de ménager les plaies et favorisent la guérison. Cela permet aussi d’éviter de mettre de la pression de façon hâtive sur les implants et de permettre une guérison plus prévisible. 

Éviter l’alcool et le tabac

Une bonne santé générale du patient permet d’optimiser les résultats lors de la pose d’un implant. 

Évidemment, l’alcool et le tabac contribuent à détériorer cet état de santé et diminuer les chances de succès de l’intervention. La consommation de tabac, par exemple, diminue le processus de cicatrisation et augmente les risques d’infection. Par ailleurs, il est suggéré de cesser de fumer deux semaines avant la date prévue de la pose d’un implant afin d’améliorer le processus de guérison.

La consommation d’alcool est aussi à proscrire dans les jours suivants la pose d’un implant. L’alcool peut interagir avec les médicaments prescrits par le chirurgien pour diminuer la douleur et ainsi augmenter la toxicité de ce médicament. Cette situation peut être potentiellement dangereuse pour le patient.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos articles les plus récents

family are brushing teeth

La santé buccale

Il existe plus de 200 diagnostics possibles à tout âge. Ça va de la petite carie jusqu’au cancer de la bouche. Un examen régulier de

Lire la suite »